Les sociétés de domiciliation offrent des prestations particulièrement adaptées aux entreprises fraîchement créées, en cours de constitution ou qui n’ont pas obligatoirement besoin d’un local et qui ont un budget réduit. Ces sociétés leur permettent de disposer à moindre coût et rapidement d’une adresse administrative. Elles proposent également d'autres services comme la location d’espaces de travail, l'accueil et le secrétariat.
Qu’est-ce qu’un spécialiste de domiciliation ?
Les sociétés de domiciliation donnent des adresses administratives aux différentes entreprises immatriculées au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des diverses sociétés. Ces prestations et services concernent aussi bien les entreprises SARL, SAS, EURL, SA, SNC, SASU que les sociétés individuelles. Ainsi, les micro-entreprises peuvent aussi y avoir recours et assistance. L’adresse, quant à elle, représente obligatoirement le siège social. Quand le siège est localisé à l’étranger, l’adresse doit correspondre à un établissement bien déterminé afin de recevoir les différents courriers et lettres. L’activité de domiciliation présente un encadrement légal. Afin de proposer de tels services, l’entreprise concernée doit avoir un agrément préfectoral. Ainsi, elles doivent déposer un dossier et remplir plusieurs conditions auprès de la préfecture. Pour consulter un site spécialisé sur la domiciliation d’entreprise, veuillez visiter domaparis.com.
Comment effectuer le choix de sa société de domiciliation ?
La plupart des spécialistes de domiciliation proposent d’effectuer l’adhésion à leurs services en ligne. Ainsi, vous pouvez trouver rapidement le prestataire répondant à vos besoins et attentes. Pour cela, effectuez des recherches sur Internet, appréciez leurs commentaires, prenez connaissance des avis et consignes des utilisateurs, comparez les prestations et les prix et faîtes un bon choix. Avant de collaborer avec un prestataire quelconque, assurez-vous qu’il possède un agrément préfectoral, obligatoire à l’exploitation de son activité. C’est mieux d’analyser les clauses sensibles et de lire attentivement le contrat de domiciliation : conditions de la résiliation et durée du contrat. Ayez toujours à l’esprit le coût de la flexibilité. Généralement, les offres sans engagement restent plus onéreuses que les offres prévoyant une durée déterminée. C’est mieux également de vous méfier des tarifs trop alléchants. Il se peut que ces offres présentent de nombreux frais cachés.
Est-il obligatoire d’effectuer la domiciliation de son entreprise ?
Vous devez obligatoirement effectuer la déclaration d’une adresse pour votre société. A minima, il s’agit de votre siège social. En effet, cette information est obligatoire afin d’immatriculer une entreprise. Aucun texte de Loi ou de règlement ne vous oblige à domicilier l’établissement au sein d’un spécialiste de domiciliation d’entreprise. Vous avez donc le choix de le faire ou non. Par exemple, vous avez tout à fait le droit de domicilier votre société chez le dirigeant, dans les locaux d’un autre établissement ou même dans un local commercial acheté ou loué. Au cas où vous n’avez pas d’autres options, le recours à un spécialiste de domiciliation s’avère être une solution importante. Elle présente, en effet, plusieurs avantages et atouts. Combien coûtent les prestations d’une société de domiciliation ? En général, le spécialiste de domiciliation propose des packs. Les honoraires dépendent de l’endroit dans lequel vous souhaitez fixer l’adresse, en province ou dans la capitale. Également, le coût sera plus important au cas où vous choisissez de domicilier l’établissement dans un endroit prestigieux et luxueux. Votre statut juridique influe également sur le prix : domicilier une micro-entreprise coûte moins cher qu’une société. En moyenne, il faut compter entre dix euros et soixante-dix euros hors taxes pour une simple domiciliation mensuelle. Ensuite, le prix dépend aussi des services additionnels souscrits. Dans la plupart de cas, les options sont payantes puis une augmentation du coût final de façon très importante peut se produire. La réexpédition est, à titre d’exemple, facturée environ quinze euros par mois et entre cinquante et cent euros par mois la permanence téléphonique. Les locations de l’endroit de travail font aussi l’objet d'une facturation supplémentaire.
Quelles sont les prestations proposées par un spécialiste de domiciliation ?
Les domiciliataires proposent, en complément de la domiciliation commerciale, plusieurs d’autres services. Par exemple, ils peuvent effectuer une partie de la gestion administrative de l’établissement : accueil et standard téléphonique, réception, gestion des courriers, envoi, ré-expédition. D’ailleurs, la plupart mettent des locaux à la disposition de leurs clients : espaces de coworking, bureaux, salles de réunion. Loués à l’heure, à la mi-journée voire à la journée, ils vous donnent la possibilité de bénéficier d’un endroit pour effectuer vos réunions, recevoir vos clients et travailler. Certaines sociétés de domiciliation suggèrent même de créer des établissements et mettent à disposition une assistance juridique pour ceux qui le souhaitent. Que faut-il faire afin d’établir son adresse auprès d’une société de domiciliation ? Afin d’utiliser les services et les prestations d’une société de domiciliation, vous êtes obligés de signer un contrat avec cette société. Elle formalise les engagements de chaque partie et entité. Le contrat de domiciliation comprend de nombreuses mentions, comme : la durée du service, les prestations et services assurés par le domiciliataire, l’adresse exacte, les obligations de l’entrepreneur et de la société de domiciliation. Vous l’avez donc compris, votre attribution consistera, pour trouver prospecter une adresse administrative, à analyser les conditions juridiques et financières de la domiciliation. À prendre une option d’une société de domiciliation en ligne puis une adresse précise. Et à la fin, à signer un contrat de domiciliation ou une convention écrite.